Le meuble TV : atout de la décoration du salon

Le design des téléviseurs a écran plat, dont la taille a augmentée, donne lieu a beaucoup de créativité dans la conception de nouveaux meubles de télévision, en bois ou autres matériaux très tendances.

Le meuble tv est un élément qui joue beaucoup dans la décoration intérieure. Inutile de rappeler que la télévision constitue un objet central dans n’importe quelle pièce où elle se trouve. Elle joue à la fois le rôle d’informateur et d’outil de loisirs. Le choix du meuble qui va l’accueillir est donc très important et doit particulièrement correspondre à la décoration déjà existante pour conserver une note d’harmonie.

Les différents modèles de meubles de télévision

D’ores et déjà, il faut savoir qu’il existe différents types de meuble télé. En verre, en bois, en colonne, motorisé, vintage, mural ou design sont autant de choix possibles. Le tout est de ne pas se tromper et d’opter pour le mobilier qui correspond le plus à sa personnalité.

Le meuble en verre

Le meuble tv en verre est à la fois élégant et discret. Il s’intègre naturellement dans une décoration minimaliste. Il est idéal pour ceux qui recherchent des jeux de lumières, de transparence et de textures. En revanche, il est facile à salir puisqu’il garde les traces. Il faut donc bien surveiller les enfants pour qu’ils ne s’en approchent pas trop.

Le meuble pour télévision en bois

Le meuble tv en bois est plutôt raffiné. Sa qualité dépend essentiellement du bois choisi pour la finition. Son originalité réside également dans ce choix. Ce qui est certain est que ce type de mobilier représente un excellent investissement à long terme. Il se démodera moins rapidement que les autres matériaux et possède une capacité à s’intégrer dans n’importe quel environnement décoratif.

Le meuble tv en colonne

Le meuble tv en colonne est spécialement conçu pour les télévisions à écran plat. Grâce à sa colonne principale, il garantit une mobilité optimale au téléviseur tout en assurant sa fixation. Il est possible de l’orienter vers la direction convenable à n’importe quel moment. Non seulement, c’est facile mais c’est également rapide. Une version motorisée de ce type de meuble est aussi disponible aujourd’hui. La différence entre les deux modèles réside notamment dans le côté pratique. En optant pour la version motorisée, il n’est plus nécessaire de se lever de son canapé pour régler l’orientation. Ce modèle à moteur est recommandé pour les personnes infirmes ou âgées. Elles pourront ainsi conserver une certaine indépendance.

Le meuble télé vintage

Le meuble tv vintage convient à ceux qui souhaitent se rappeler de leur jeunesse. Ils miseront ainsi sur l’originalité puisque ce mobilier permet de rendre leur intérieur unique. Il existe de nombreux modèles qui mélangent côté chic et côté décalé.

Le meuble de télévision mural

Le meuble tv mural est la solution parfaite si le décorateur ne dispose pas de suffisamment d’espace. Il se résume à un support fixé directement entre le mur et le poste de télévision. Le résultat est stupéfiant car cela donnera un effet tableau-écran très tendance. Il ne peut toutefois pas convenir à tous les murs. Tel est par exemple le cas des murs en placoplâtre ou en cloison.

Comment choisir son meuble de télévision ?

Pour les adeptes du téléviseur design, il est conseillé d’opter pour le meuble tv assorti. Il s’agit d’un style contemporain destiné à accueillir les écrans plats. Il est conçu pour recevoir le pied préalablement fourni avec l’écran. Le choix du meuble TV ne tient pas uniquement compte de l’environnement décoratif déjà existant. Il doit aussi prendre en compte d’autres facteurs comme la taille du téléviseur, le profil des personnes qui vivent à l’intérieur ou encore la solidité des supports nécessaires.

La dimension du meuble tv doit respecter la taille de la télévision en question. Il faut noter que tous les types de meubles ne sont pas conçus pour accueillir toutes formes d’écran. La structure est donc essentielle. Il faut sélectionner un mobilier ouvert pour que les appareils électriques restent bien ventilés. Dans une maison où vivent des enfants en bas âge, il est déconseillé de prendre un meuble télévision en verre. Ce dernier est plus fragile que les autres modèles. De plus, il s’entache plus facilement.

Dans tous les cas de figure, le choix du meuble tv doit conjuguer solidité et raffinement au risque de passer pour décalé, hors du temps. Quel que soit le matériau choisi, il faut mettre le point sur la créativité. Cela donnera toujours un effet design et tendance. Le mode de conception des meubles est tout aussi important. En général, il en existe deux types : le meuble à portes et le meuble à étagères. Le meuble à portes permet de préserver la décoration dans un espace plus grand. En outre, le meuble à étagères est fortement conseillé pour un espace restreint.

Be the first to comment on "Le meuble TV : atout de la décoration du salon"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*