Décorer sa cuisuine

Toutes les pièces de la maison méritent une attention particulière en matière de décoration, principalement la chambre et le séjour. Toutefois, la salle de bain et la cuisine ne doivent pas pour autant être délaissées. Ceci, dans le but de leur renvoyer une image authentique tout en les habillant d’une manière inédite. Pour garantir un agencement de cuisine réussi, l’idéal est de faire appel à un artisan cuisiniste, spécialiste aussi de l’art de la table. Il reste néanmoins la possibilité de tout faire soi-même en réunissant le matériel indispensable pour réussir la  décoration de la cuisine.

Avoir une cuisine tendance est facile de nos jours tant les cuisinistes proposent de modèles et coloris très mode.

Le chois des couleurs pour sa cuisine

Pour réussir la décoration de la cuisine, il est important de bien choisir les couleurs qui vont l’habiller. On peut très bien marier la couleur de la pièce avec celle des appareils, des ustensiles de cuisine, de la vaisselle ou des meubles qui s’y trouvent. Avant de commencer les travaux, il faut définir au préalable le style désiré, quelle que soit la taille de la cuisine. En général, ce qu’on recherche en agençant la cuisine est avant tout le confort et la praticité. Sa couleur ne doit pas ainsi fatiguer les yeux sachant que l’on y passe beaucoup de temps pour la préparation des repas. Il est des cas où l’on peut faire soi-même la décoration de sa cuisine en se servant d’objets existants ou inutilisés.

Dans d’autres circonstances, on peut opter pour une cuisine sur mesure ou une cuisine montée. Pour la décoration en général, on peut choisir entre le style provençal et le style design. Pour ce dernier, la décoration mise essentiellement sur des couleurs sobres et des matières naturelles, notamment le bois stratifié, le lin et la pierre comme le granit ou le marbre.

Décorer sa cuisine avec un style design

Pour meubler une cuisine dans le style design, il suffit de lasurer le plan de travail ou de teindre les mobiliers comme l’armoire de cuisine ou le rangement cuisine, soit avec des peintures laquées ou des peintures pour tableaux, soit avec des peintures magnétiques. On peut également arborer le mur avec de la peinture grise effet béton et opter pour des appareils en inox et des ameublements en noir et blanc.

Opter pour le style provençal

Dans un esprit provençal, les couleurs lumineuses et claires sont les plus utilisées, notamment le vert olive, le bleu lavande et les tons ocres. Le style renvoie également à des portes de placard chinées et une hotte aspirante réalisée en plâtre et en briques.

La vannerie, fabriquée à partir du rotin ou de l’osier, rentre également dans la déco coin cuisine provençale. Par ailleurs, les objets typiques d’une cuisine provençale s’articulent autour de la bouteille de vinaigre et d’huile, en terre cuite ainsi que de la présence d’un mortier.

Décoration de cuisine moderne VS classique

La décoration tendance met en avant le mélange du style classique et du style moderne. Si les meubles sont de style moulure, ils sont assortis avec des appareils en inox. Le style contemporain donne également un rendu éclatant avec un mariage de couleurs vert anis et teinte noire. Dans le même ordre d’idées, les couleurs sombres, à savoir le noir et le gris, sont préconisées. Le plan de travail est fait en béton ciré et cellulaire et est recouvert d’une résine brillante. Le style contemporain donne également une touche de décoration à l’industrielle avec des objets métalliques et un plan de travail en inox.

 

Une décoration de cuisine à mi-chemin entre le style classique et le style contemporain existe, donnant une combinaison de couleurs rouge et gris avec des meubles en bois datant du XIXème siècle. L’îlot central constitue la pièce maîtresse de ce type de cuisine. Servant à la fois de plan de travail et de place pour la gazinière, il comprend également des tiroirs de rangement, un évier et un four.

L’îlot central est assez spacieux pour manger ou boire un verre. Dans le même contexte, il donne également l’effet de cuisine ouverte, un style tendance au même titre que la cuisine à l’américaine. Dans le cas d’un open space, pour faire en sorte que le salon et la cuisine se distinguent, bien que dans la même pièce, on peut peindre les murs avec des tons différents. On peut aussi garder le style de la cuisine en décorant uniquement la hotte aspirante et la crédence.

Pour cette dernière, il est possible de la rehausser dans un style brut, en carreaux de terre cuite ou en pierres. Elle peut également se parer de motifs en fleurs ou de stickers pour un effet encore plus original. Le miroir rentre aussi actuellement dans le décor de la cuisine. En plus d’offrir de la luminosité dans la pièce, cet élément donne également l’impression de volume, notamment pour une cuisine de petite taille. Pour cette dernière, il est possible d’opter pour un îlot central qui peut comporter à la fois l’évier, le rangement, le petit four et les plaques de cuisson. Un contraste avec le blanc et l’inox est également parfait pour ce type de surface.

Aménagement de cuisine ouverte

La tendance actuelle en matière de décoration cuisine est une cuisine ouverte dont on repousse les murs pour agrandir l’espace.

La table ou l’on déjeune ou dine est proche du point de préparation et de cuisson. Le look des meubles et des appareils de cuisson font qu’on est fiers de les montrer, on ne les cache plus.

Il reste indispensable de prévoir des rangements nombreux pour la vaisselle et l’épicerie.

Pensez également a une hotte aspirante adaptée a la taille de la cuisine pour éviter les odeurs désagréables.

Le plan de travail : il doit s’accorder avec l’ensemble de la cuisine, résistant il peut être en corian, pierre naturelle, stratifié ou en granit. Le bois et l’inox demandent plus d’entretien, pensez-y.

Be the first to comment on "Décorer sa cuisuine"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*