Décorer la chambre des parents

Pour votre univers sommeil, créez un lieu qui apaise, donne envie de voyager pendant la nuit, et invite au rêve.

La décoration de la chambre des parents doit être personnalisée. Elle doit traduire les aspirations les plus profondes du couple et leur personnalité. Le mobilier joue un rôle important dans le décor et donne le ton. Ainsi, il faut déjà connaître au préalable le style voulu avant d’aller se précipiter au magasin.

Le mobilier de la chambre

Sont compris dans le mobilier de la chambre des parents : le lit, les tables de chevet, la tête de lit, le sommier et l’armoire. En fonction de la taille de la pièce, il est possible d’ajouter d’autres meubles. Le choix de la matière de ceux-ci fait tout leur charme. Grâce aux idées sans cesse innovantes avancées par les designers, certains meubles sont même fabriqués aujourd’hui avec du carton. La majorité reste toutefois en bois.

La réussite de la décoration de la chambre des parents dépend tout bonnement de l’agencement de ces meubles. Beaucoup d’essais s’avèrent alors nécessaires avant d’opter pour le bon. Le travail commence par le choix de la literie. On peut choisir un sommier avec une tête de lit ou un lit avec cadrage. Si la chambre n’est pas très spacieuse, il vaut mieux acheter un canapé lit. D’ailleurs, il existe une panoplie de modèles de celui-ci sur le marché, répondant au goût de chacun.

La mode est au matelas posé sur un socle bois, des textiles décoratifs, aux couleurs gaies et fraiches.

Le lit

Les grands lits conviennent parfaitement pour les chambres immenses. Qu’il s’agisse de lit classique ou de lit design, un bon sommeil repose surtout sur la qualité du matelas. Certaines marques de literie proposent de la literie de relaxation, idéale pour se détendre après une dure journée de travail. Attention, les lits d’appoints ne sont utilisés qu’occasionnellement. A tout un chacun de voir ainsi s’il est vraiment nécessaire d’en acquérir un ou non, suivant son propre besoin.

Le linge de lit

La nuit est essentielle pour se ressourcer. D’où, la nécessité d’avoir un réel confort. Les linges de lit y contribuent énormément. Même dans le choix des couettes, des draps ou des couvertures, les textiles décoratifs sont toujours à l’honneur. Avec des oreillers doux, voyager au cœur des beaux rêves est garanti. On peut aussi s’acheter des oreillers sarrasins qui sont écologiques car ils sont faits avec uniquement des écales de sarrasin.

Les rideaux de la chambre

Les rideaux peuvent être assortis aux linges de lit ou faits avec d’autres tissus. Pour dormir en toute sérénité, les couleurs choisies jouent également un rôle important, aussi bien des murs que des linges de lit. Les couleurs gaies comme le fuchsia, l’orange et le bleu turquoise égayent et éclaircissent la pièce. Ces couleurs épousent parfaitement une pièce mal exposée. Toutefois, on peut aussi choisir d’autres couleurs telles que le blanc, le noir ou le gris. Elles doivent cependant s’accompagner d’une autre couleur pour donner un ton ambigu.

Lumières et ambiance de la chambre à coucher

Les papiers-peints restent dans les tendances mais cela dépend du goût du couple. Endroit de retrouvailles et de complicité par excellence, la chambre des parents doit répondre à ce besoin d’intimité. Le détail de la lumière y participe beaucoup. En effet, la lumière est utile pour créer une ambiance de romantisme dans la salle. Le soir, les veilleuses et les abats-jour servent à tamiser la lumière pour aider à trouver le sommeil rapidement. Les abats-jour avec socle en bois sont indémodables. Toutefois, il est possible de les customiser avec un chapeau de lampe fait avec un tissu brodé ou avec des tissus arrondis multicolores. Les parents peuvent aussi choisir d’illuminer leur chambre avec un ruban adhésif à LED. Ce dernier se décline en divers coloris : rose, bleu, blanc ou couleurs changeantes.

Décorer les murs d’une chambre d’adultes

Les stickers peuvent aussi se poser sur les murs et même sur un grand miroir placé au dessus du lit. La grande variété des motifs figurant sur ces autocollants muraux donne libre choix aux parents quant à l’ambiance qu’ils souhaitent créer dans leur chambre. Ils permettent également de créer un deuxième espace dans la chambre, si celle-ci est assez vaste. C’est le cas, par exemple, d’un coin beauté pour maman.

A la place de cet espace, certains couples préfèrent également mettre en valeur leurs photos ou celles de leur petite famille sur les murs. Pour un décor authentique, on peut également faire d’une grande plaque de bois rectangulaire un joli cadre personnalisé. Pour cela, il faut sélectionner les photographies les plus marquantes de la vie de la famille : avant le mariage, pendant la cérémonie, la naissance du premier bébé, son premier anniversaire et beaucoup d’autres souvenirs encore. La disposition des photos doit être étudiée afin de ne pas surcharger la surface. On peut aussi mettre les photos en portrait avec les clichés en paysage et mélanger les petits formats avec les grands.

Be the first to comment on "Décorer la chambre des parents"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*