Décorer la chambre d’un bébé

La décoration d’une chambre de bébé se doit d’être un moment particulier. Cette chambre doit revêtir un caractère unique car ce sera le premier endroit où le petit bout de chou passera ses premiers jours. La décoration de ce lieu doit correspondre à l’endroit de rêve dans lequel les parents souhaitent voir leur enfant évoluer. Cet endroit ne doit pas seulement être pratique et ludique, mais doit aussi être tel un conte de fée. Décorer la chambre de bébé est un art à part entière. Tous les éléments qui le constituent sont d’une grande importance. Si l’individu passe un tiers de son existence dans les bras de Morphée, les bébés le font encore plus.

Comment décorer la chambre de bébé ?

Il faut pour cela s’occuper, aussi bien du choix du lit et de ses accessoires, que de la couleur d’ensemble que l’on souhaite, sans oublier les rangements qui seront indispensables et les meubles qui devraient y prendre place. L’essentiel est de trouver le style propre qui donnera de la personnalité à la chambre d’enfant. Le lit étant l’endroit où le bébé passera le plus clair de son temps, il faut s’attarder en premier lieu sur cet accessoire. Il est souhaitable de lui donner un caractère particulier en faisant appel aux services d’un professionnel. Il faudrait faire appel à un ébéniste qui donnera au lit un cachet, grâce à l’apport de matériaux nobles. Il est possible de choisir un mobilier design en se fondant sur les idées dénichées dans les différents magazines spécialisés dans la déco.

De plus, le lit d’un bébé se doit d’être spécifique et ce, grâce à un choix pertinent des accessoires comme la couette ou encore les oreillers. Ceux-ci doivent procurer un grand confort. Il est possible d’agrémenter le lit de bébé avec des stickers qui donneront un plus à l’ensemble. L’autre élément important qui va de paire avec le choix de la literie est celui des rideaux. Ces derniers doivent être dans le même ton que les tissus de lit. Ils doivent aussi procurer à la chambre l’intimité qu’elle requiert pour optimiser le repos du bébé. Lorsque la literie de bébé ainsi que les rideaux sont choisis, il faut passer au choix de la couleur de la peinture que l’on souhaite donner à la chambre.

Le sommeil de bébé étant précieux, il faut choisir des tons doux qui respirent la tendresse et le calme. L’atmosphère de la chambre de bébé doit éviter les couleurs vives qui pourront dérégler son sommeil. L’astuce est également de se servir de la base de couleurs qui figurent sur la literie. Rechercher des thèmes originaux, ne signifie pas être ost-raciste et rejeter absolument les habituelles couleurs rose et bleu ciel. Il est par ailleurs possible de se passer de la peinture pour le revêtement mural et d’adopter la pose de papiers peints. Dans ce cas, il est essentiel de choisir un thème qui se rapporte également à celui choisi pour la literie. Dans tous les cas, il faut éviter de choisir plus de trois couleurs pour la chambre de bébé. Un éventuel florilège de teintes et de couleurs ne ferait qu’apporter une surcharge qui donnerait tout le contraire de ce qui est recherché pour le bébé : de la tranquillité.

Lorsque la couleur d’ensemble est choisie, il est temps de procéder au choix des rangements qui sont indispensables dans la chambre de bébé. Dans ce domaine, le plus important est la commode dans laquelle seront mis les effets du bébé. A défaut de commode, il est possible d’opter pour une armoire. Ces meubles de rangement doivent néanmoins avoir pour trait commun un grand volume, pour permettre au maximum des effets du bébé d’être à portée d’utilisation.

Dans la liste des meubles qui doivent figurer dans la chambre de bébé, la table à langer est la plus importante. Elle peut être choisie chez les fabricants de meubles pour bébés. La table à langer peut être agrémentée d’étagères qui permettront de ranger les serviettes ou encore les autres effets pour le bain du bébé. La lumière est aussi un point indispensable dans la décoration de la chambre de bébé dont il faudra absolument tenir compte. La chambre de bébé doit bénéficier d’un bon ensoleillement et d’une bonne aération. Il ne faut pas non plus éluder des sources indirectes comme la pose de miroirs ou encore de meubles blancs, qui réfléchissent la lumière.

Enfin, l’un des points dont il ne sera pas toujours facile de tenir compte est le choix du revêtement de sol de la pièce. Ce dernier point entre dans le cadre de la décoration lorsqu’il est par exemple possible de poser des parquets stratifiés. Ces derniers donnent non seulement du caractère mais sont très peu porteurs de gènes allergènes.

La chambre de bébé doit être ludique tout en étant pratique. Voici quelques fabricants de mobilier pour vous aider a choisir la décoration de la chambre de bébé.

La société espagnole Cambrass vous propose du mobilier pour chambre bébé ou enfant, articles de puériculture, vêtements. Visitez le site de Cambrass.

La société Serendipity vous propose un grand choix de mobilier design pour la chambre de bébé ou enfant, des poufs, des tables a langer. Visitez le site de Serendipity.

Be the first to comment on "Décorer la chambre d’un bébé"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*