Décoration Salle de Bain

Tout comme les autres pièces de la maison, la décoration de la salle de bains mérite un minimum d’attention. Comme il s’agit d’un lieu largement fréquenté, il est conseillé de lui apporter la touche décoration qu’elle mérite. Qu’il s’agisse d’un petit espace ou d’un espace plus ample, tous les recoins de cette pièce peuvent être exploités.

Avec les nombreuses idées déco tendance actuelle, la salle de bains peut être aménagée suivant le bon vouloir de chacun. Les addicts de la décoration peuvent ainsi suivre les tendances du moment pour y arriver. Sinon, ils peuvent également demander conseil auprès d’un expert en décoration, pour mettre en place le style qui sied à leur salle de bains, suivant leurs besoins, leurs goûts et l’espace.

Dans un premier temps, il convient d’avoir un minimum de connaissance sur l’agencement de la salle de bains. Ceci concerne aussi bien l’emplacement des éclairages que l’installation des câbles électriques. Le mieux est de faire en sorte d’isoler les fils électriques et d’opter pour des spots encastrés afin d’éviter les accidents. Vient ensuite l’étape de la décoration proprement dite. Le style d’une salle de bains varie du style classique au style design. Il est des circonstances où le mariage de style est préconisé pour refléter la personnalité des personnes qui la fréquentent ou encore pour obtenir un look unique.

La salle de bain de style classique

Le style classique mise sur le style datant du XIXème siècle avec le sol en terre cuite et des objets décoratifs récupérés chez les antiquaires. Pour le sol, le parquet ciré ou vitrifié, les mosaïques ainsi que les carreaux de ciment sont parfaits. Le bois prédomine également la salle de bains classique, que ce soit les porte-serviettes, le sol, les meubles ou le mur. Les bois naturel, coloré, huilé et ciré s’adaptent parfaitement à l’esprit classique. Toujours dans le même style, pour changer avec les habituels rideaux de douche, une baignoire surmontée d’un joli voile donne une image authentique de baignoire à baldaquin. Côté murs, la teinture à la chaux avec un effet pigmenté garantit un aspect ancien à la salle de bains.

Voici un exemple de robinet très tendance qui surmonte une vasque, qui remplace les lavabos classiques.

La salle de bain contemporaine

La salle de bains de style contemporain, pour sa part, s’habille avec des couleurs pep’s et prend un modèle épuré. Les couleurs noire et blanche sont purement design. On peut également opter pour les placards intégrés aux murs. Pareillement pour les spots qui se font discrets dans le plafond ou qui projettent leur lumière à travers un verre transparent ou une dalle zénithale. La salle de bains contemporaine se fond dans le décor avec un grand miroir au dessus du lavabo. Les rangements sont presque invisibles derrière un porte-miroir. Les matériaux utilisés pour ce style comprennent essentiellement le granit, l’ardoise, le bois dur ainsi que le verre. La baignoire peut être en verre, en pierres ou en bois. Le lavabo graphique est composé de robinets en inox complétant la touche moderne. Obtenir un total look avec un contraste entre le style moderne et le style classique donne un effet original.

Mixer les styles

Les meubles anciens se combinent parfaitement à la baignoire design et au lavabo à encastrer. Si le choix porte sur les lavabos d’antan, ces derniers se déclinent en différents styles allant du lavabo en porcelaine au lavabo en métal en passant par le lavabo sur colonne. Quant à la baignoire, une baignoire en fonte peut mettre en avant toute sa beauté si on harmonise sa couleur avec celle de la salle de bains. Pour une baignoire neuve, elle peut être encastrée dans du béton brut ou dans des lattes de bois.

Une table chinée complète le style mi-classique et mi-moderne. Pour donner une impression d’espace à une petite salle de bains, un mur de miroirs et de la peinture blanche garantissent l’effet. Pour mettre en valeur une salle de bains dans un appartement, la baignoire et le lavabo encastrés font gagner beaucoup d’espace. Une petite table d’appoint suffit pour placer le porte-savon. Il existe différentes manières de rehausser l’éclat d’une salle de bains. Revêtir le mur avec des galets donne, par exemple, une atmosphère marine.

Les rideaux jouent également un rôle important dans la décoration de la salle de bains. Colorés et découpés en laser, les rideaux rouges créent des jeux d’ombre et procurent une sensation de bien-être. Entourer la baignoire avec des plantes vertes fait plonger dans un univers exotique. Une baignoire balnéothérapique et à débordement emmène tout droit dans un décor de plage. Une salle de bains marocaine est tapissée d’enduits de tadelakt, ponctués de zelliges. Une autre d’inspiration chinoise arbore trois couleurs qui sont le rouge, le noir et le blanc. Des lanternes chinoises et une boîte chinée donnent une touche finale au style.

La mosaïque a beaucoup de succès et est très tendance. Imaginez votre salle de bains aux murs couverts de petits carreaux de mosaïque très colorée.

Be the first to comment on "Décoration Salle de Bain"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*