Décoration intérieure : quelles couleurs choisir ? - Le Corti

Décoration intérieure : quelles couleurs choisir ?

Lorsqu’il est question de décoration intérieure, le choix des couleurs est important pour réussir à trouver l’harmonie parfaite entre tous les éléments et accessoires. Dans cet article, trouvez des conseils et astuces pour choisir les bonnes couleurs.

La règle des trois couleurs avant tout

Comme lorsque vous vous habillez, il est conseillé de respecter la règle des trois couleurs afin de ne pas alourdir le rendu. Mais il ne suffit pas de choisir trois couleurs au hasard : regardez votre garde robe et vous saurez quelles sont vos trois couleurs préférées : ce sont celles qui sont les plus dominantes dans votre dressing. Cela apparaît comme une évidence ! De plus, il faut se baser sur ses couleurs préférées pour la décoration intérieure car elle reflète votre personnalité. Seulement, il faut savoir harmoniser les couleurs comme le font les grands décorateurs :

  • Choisir trois couleurs en harmonie et voisines sur ce qu’on appelle cercle chromatique.
  • Choisir trois couleurs en contraste sur ce cercle chromatique
  • Choisir trois couleurs qui peuvent s’opposer mais peuvent aussi se compléter

Les trois couleurs choisies vous serviront à décorer votre salon tant pour les mobiliers, les murs, et les autres accessoires. En dehors de la règle des trois couleurs, d’autres possibilités s’offrent à vous notamment celle d’utiliser le nuancier des couleurs pour trouver la bonne peinture murale, par exemple. C’est un outil pratique qui peut aider les novices en matière de décoration.

Les couleurs à privilégier pour la décoration d’intérieur

Voici quelques couleurs parmi les plus répandues pour vous aider à réussir votre décoration intérieure :

  • Le gris : une couleur sobre et neutre mais qui apporte une touche élégante et luxueuse à votre intérieur. Il se marie à la perfection avec d’autres couleurs telles que le jaune, le doré, le rouge, etc.
  • Le jaune : une couleur gaie et chaude, qui est aussi particulièrement lumineuse. Cette couleur peut apporter une touche extraordinaire à votre décoration intérieure, surtout dans la pièce à vivre avec une cuisine ouverte.
  • Le noir et le blanc sont les couleurs les plus intemporels mais que vous pouvez harmoniser avec des couleurs plus vives telles que le rouge ou le violet.
  • Le vert : la couleur avec de nombreuses nuances, elle peut apporter une touche gaie et chaleureuse à la décoration intérieure.

Be the first to comment on "Décoration intérieure : quelles couleurs choisir ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*