Décoration florale

Pour décorer votre appartement ou votre maison pensez a la décoration florale, sur une table ou un meuble les fleurs donnent du cachet et de la lumière à votre intérieur.

La décoration florale n’échappe pas à la liste des décors que l’on peut intégrer à la maison. A la fois originales et gaies, les fleurs offrent une allure fraîche partout où elles sont déposées. Si l’on possède un jardin, on peut avoir le privilège de cueillir les fleurs et les feuillages de ce dernier pour faire soi-même ses compositions florales. Dans ce cas, il est conseillé de procéder à la cueillette dès le petit matin. Ainsi, elles durent plus longtemps. On peut également couper des rameaux de fruitiers décoratifs comme les baies ou le pavot. Dans le cas où l’on ne dispose pas d’un jardin, une visite chez le fleuriste s’impose.

Avant tout achat de décoration florale, il faut vérifier si les plantes sont bien fraîches et saines. Par plantes saines, on entend des tiges ou des pétales qui ne sont pas infectées par des insectes. Le choix des fleurs ou des plantes dépend des couleurs présentes dans chaque pièce.

Avant de composer le bouquet, il convient de tremper les tiges des fleurs dans un seau d’eau pendant deux heures. Ensuite, il faut enlever les feuilles du bas et retailler les tiges à la hauteur du vase. Pour ce dernier, plusieurs modèles sont aujourd’hui disponibles dans les magasins : le vase long, arrondi, solitaire et autres encore. Concernant leur taille, les vases plus grands peuvent accueillir un morceau de grillage si on ne possède pas un pique-fleurs. Dans le grillage seront placés les fleurs et les rameaux. Si les tiges sont trop fines, elles peuvent être reliées avec de plus grosses tiges à l’aide de fils en raphia ou de fils métalliques. Ce procédé est nécessaire surtout si la fleur doit être plantée dans une base de mousse.

Les supports avec anse et bec, tels l’arrosoir et le pichet, sont destinés aux bouquets asymétriques. Effectivement, un bouquet de fleurs peut être asymétrique, touffu, régulier, naturel ou artificiel. Il faut laisser libre court à l’imagination pour ressortir un bouquet personnalisé.

La forme du meuble où le bouquet sera posé, influence énormément sur sa forme. Sur l’ouverture du vase seront posées les fleurs les plus épanouies car c’est la partie qui attire le plus les regards. Toutefois, il faut veiller à ce que la répartition des fleurs soit bien équilibrée et stable. Si le bouquet est composé de différentes fleurs, celles qui sont rondes doivent être placées en bas de celles qui sont pointues. De même, les fleurs foncées sont à placer au centre et les plus claires aux bords du vase.

En principe, le nombre de fleurs dans un vase est impair. Pour décorer une maison ou un appartement, on peut choisir un bouquet exotique. Pour cela, il faut un pique-fleurs servant d’oasis, un bloc de mousse, des feuilles assez grandes pour couvrir l’oasis et bien sûr les fleurs. Les orchidées sont les plus souvent utilisées pour faire des bouquets exotiques. Avec de grandes feuilles, on peut façonner un nœud. Mélangé avec des plantes vertes d’intérieur, le bouquet produit un joli effet.

Sur un buffet, on peut mettre une composition florale flottante. La plupart du temps, les vases utilisées sont de forme arrondie. Pour réaliser cette décoration, on doit déposer des galets naturels ou artificiels au fond du vase. Ensuite, il faut recourber quelques tiges souples ou raides et les placer le long du bord intérieur du vase. Une fois ceci fait, il faut couper une tige souple et ne garder qu’une petite longueur de 2 centimètres qu’il faut déposer au centre du vase. Bien aplatir pour permettre aux fleurs de se poser stablement. On y dépose les fleurs qui peuvent être d’une seule variété avec une couleur unique ou des variantes différentes avec des couleurs assorties.

Enfin, mettre de l’eau. Si le bouquet est à déposer sur une table, il faut veiller à ce que la couleur de la nappe se marie avec les fleurs. Pour les bouquets de roses, il faut choisir des fleurs avec des boutons à moitié ou aux trois quarts ouverts. Les plantes feng shui ou plantes grasses, quant à elles, sont réputées pour leur bienfait énergisant. Placées au bas d’un angle de mur, le long d’un couloir, elles apportent le bien-être. Le bambou est classé parmi les plantes grasses les plus courantes. Il est à préciser que cette plante porte bonheur. Dans les bureaux, le choix se penche plutôt sur les grandes plantes, les plantes fleuries, les plantes artificielles et les plantes dépolluantes.

Be the first to comment on "Décoration florale"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*