Décoration de la salle a manger

La décoration de la salle à manger implique à la fois la décoration de la salle en elle-même et la décoration de la table, qui est aussi incontournable. Le décor choisi fait référence aux goûts et à l’ambiance recherchée par le propriétaire. Comme l’endroit est propice pour les réunions, les partages en famille, la détente et surtout pour la dégustation, il convient d’y créer une sensation de bien-être et de convivialité. Le choix de la couleur de la pièce est ainsi très important. Toutefois, il faut trouver un compromis entre cette dernière et celle du mobilier ou des articles de décoration. Les couleurs claires sont à l’honneur pour plus de gaieté.

Relativement aux meubles, l’agencement est important puisque ce sont les mobiliers qui vont occuper une bonne partie de la salle. Autant que possible, choisir l’endroit le plus accessible à la lumière. Pour le choix de la matière et de la couleur des meubles, l’orienter vers ceux qui épousent la couleur du mur ou au contraire vers des meubles qui cassent totalement la couleur de la salle. Le nombre de couleurs à utiliser n’est pas limité tant que le propriétaire sait donner de l’allure à la salle à manger.

Choix de la table

Si la table est en verre, il est possible de la personnaliser avec des stickers. Les tables ovales conviennent pour les familles nombreuses. La table carrée, quant à elle, n’est plus très utilisée depuis quelques temps. Cependant, il est possible de garder les meubles traditionnels fabriqués en hêtre, en chêne et en merisier qui gardent leur noblesse.

Le mobilier

Le mobilier design gagne de plus en plus de terrain dans le choix des consommateurs. Tel est le cas des étagères géométriques de style moderne qui ont succédé aux vaisseliers devenus obsolètes. La vaisselle et les couverts y sont exposés de façon moderne et sont facilement accessibles. Par contre, il faut savoir que le mobilier moderne utilise rarement des matières originales. Pour les sièges, on peut choisir entre les fauteuils, les chaises cannées ou les chaises à dossier haut. Les linges de table, quant à eux, sont d’une tendance fruitée.

L’habillement de la table

Les verres à pied, les carafes, peuvent être customisés avec des petits motifs incrustés. Ce style nécessite toutefois un minimum d’expérience. Les sets de table et les chemins de table peuvent rester sur la table. Après les nappes classiques, les tête-à-têtes gagnent de plus en plus le cœur de ces dames grâce à leur capacité à rallonger la surface de la table. On peut également choisir des nappes à motif ancien comme les vichy, les animaux de la ferme ou les pois. Pour celles qui aiment l’aspect sobre mais chic, le tissu en lin est la matière par excellence pour y arriver.

Les objets artisanaux apportent également une touche authentique. A titre d’exemple, on peut acheter des sous-plats et des sous assiettes faits avec du raphia ou des ronds de serviettes faits avec des tiges de fleurs fraîchement cueillis dans le jardin. Décorer la salle à manger veut aussi dire suivre les évènements. A Noël, la décoration sera différente de celle de Pâques. La couleur est l’élément primordial qui domine lorsque l’on change le décor de la salle à manger. A Noël, on peut opter pour le vert foncé marié au rouge sang ou la couleur dorée avec un bleu dur. Pour Pâques, la couleur jaune tendre fait penser aux poussins qui viennent d’éclore.

La lumière

Enfin, la lumière dans la salle à manger doit être suffisamment claire tout en respectant l’intimité. Trop intense, elle gâche l’ambiance conviviale. En étant trop sombre, elle ne permet pas non plus aux personnes qui y sont réunies de profiter du moment de plaisir. Pour donner une allure romantique dans la pièce, il n’y a rien de tel que les bougies. Sur les chandeliers ou dans les photophores, elles accentueront le raffinement de la table. Il existe des photophores en terre cuite ou en fer ajouré pour ceux qui aiment l’originalité.

Salle à manger / salon

La décoration de la salle à manger qui partage le salon est toute autre. Il faut insister sur l’idée de bien séparer les deux espaces en optant pour un cloison, à titre d’exemple. Pour cela, il vaut mieux choisir un cloison mobile comme le paravent. Si la salle est séparée par un alcôve, il est plus facile de la décorer en poussant sur la différence de styles dans les deux pièces. Pour produire l’effet, il faut choisir un ton différent et des meubles de styles différents.

 

La salle a manger peut être classique ou plus moderne selon vos gouts. Si vous aimez le style moderne, vous pouvez opter pour une table carrée ou rectangulaire en bois clair par exemple, avec des sets de table chocolat, et des couverts blancs, sobres mais classe.

Le choix des couleurs est grand actuellement pour décorer sa salle a manger. Il suffit d’harmoniser la décoration de la table avec le matériau de votre table selon qu’elle est en bois, en verre ou en autre matériau.

Si vous préférez un style plus classique, avec un beau service de verres a pied , carafe en cristal, nappe brodée, choisissez une table en chêne ou merisier.

Be the first to comment on "Décoration de la salle a manger"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*