Conseil de décoration pour une chambre d’enfant

La décoration d’une chambre d’enfant, c’est comme pour un adulte, le principal c’est que ça lui plaise. Voilà pourquoi il faut le questionner pour savoir ce qu’il aime, son avis est très important. Ses préférences changent avec l’age, avec sa personnalité et ses envies du moments. Ensuite c’est à vous de le guider pour l’aider à faire son choix.

La chambre des enfants doit assurer trois fonctions distincts: dormir, jouer et faire ses devoirs. Le problème c’est que normalement il faudrait une pièce pour chaque activité… Mais c’est loin d’être évident pour la grande majorité d’entre nous.

Le but est de bien délimiter chaque espace. La zone de jeux peut être déterminée par une couleur différente du sol, ou plus simplement par un tapis. Le coin sommeil doit être le plus éloigné possible du coin bureau.

Le bureau en fait n’est pas indispensable pour aménager une chambre d’enfant, en particulier si vous souhaitez avoir un œil sur lui lorsqu’il fait ses devoirs. En revanche les enfants en général aiment les bureaux, ils ont l’impression de faire parti du monde des grands, et c’est plutôt pratique pour qu’ils puissent dessiner par exemple. Il faut juste prendre en compte qu’en grandissant l’enfant aura besoin d’un bureau de plus en plus grand.

Autre point à ne pas négliger pour son confort, les rangements. Il est difficile pour un enfant de bien tout ordonner et de garder une chambre rangée, alors simplifiez lui la tâche. Privilégiez des bacs ou des cubes de rangements, c’est plus facile d’y retrouver un jouet que dans un grand coffre.

Pour un gain de place au sol pensez aux rangements suspendus en tissus, et optimisez l’espace en utilisant le dessous du lit comme rangement. Prenez des meubles adapté à sa grandeur, si vous placez des rangements qui vont jusqu’au plafond il aura beaucoup de mal à ranger ses jouets.

Voilà pour la partie aménagement, attaquons nous à présent à la décoration de la chambre d’enfant.

Les couleurs habituelles pour la décoration d’une chambre d’enfant sont le bleu pour les garçons et le rose pour les filles. Oubliez tout ça et passez à des couleurs différentes. Évitez les couleur foncées et sombre et privilégiez des pastels pour plus de douceur ou des tons acidulés pour un peu de peps.

Il ne faut pas surcharger la pièce, donc au maximum choisissez trois couleurs différentes en quantité différentes. Il ne faut pas oublier que les jouets et accessoires apportent de la couleur également, et pas seulement les murs. Voilà pourquoi il est conseillé de ne pas peindre tous les murs, un seul coté peu suffire et pour le reste les objets prennent la relève.

Les papiers peints font leur grand retour, mais vous n’êtes pas obligé d’en mettre partout. Il faut faire attention au motif, s’il est trop enfantin par exemple il ne sera plus au goût de l’enfant dans 1 ou 2 ans.

Une bonne alternative est d’utiliser des stickers, il y en pour tous les goûts et sont très faciles à poser.

Un sens important pour l’enfant est le touché, n’ hésité pas à jouer sur les matières, en particulier si vous avez choisi une seule couleur et d’opérer ton sur ton. Voilà quelques accessoires avec lesquels vous pouvez jouer avec les matières: tapis, rideaux, coussins (plusieurs coussins de différentes matières, et ils ne sont pas obligés de rester sagement sur le lit), couettes et draps, moquettes (si vous n’avez pas de chauffage au sol) et même les meubles (il n’y a pas que le bois) et objets.

Pendant la décoration d’une chambre d’enfant, on oublie souvent des accessoires, comme on vient de le voir il y a les stickers muraux mais il en existe aussi pour les fenêtres. Pensez au stores, souvent très banals, on peut en trouver de très jolis qui se marient bien avec le reste de la chambre.

Les poignées de portes ou de meubles sont tout le temps les même, pourtant il en existe des très originales et facile à monter.

Le linge de lit tient une place très importante, habituellement négligé c’est pourtant une des parties de la chambre que l’on voit le plus.

Un dernier point, les tableau et imprimés, ont pense à les accrocher partout sauf dans une chambre d’enfant. Mettre un tableau ou deux donnent une touche original à la pièce.

Be the first to comment on "Conseil de décoration pour une chambre d’enfant"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*