Accorder sa décoration avec sa cheminée (ou inversement)

La cheminée est un élément quasi incontournable dans une maison. Elle a plusieurs utilités : élément de chauffage, de détente, de confort mais aussi et surtout de décoration. Selon son style et son emplacement, elle peut devenir le centre d’intérêt d’une pièce. Toutefois, pour produire cet effet, elle doit s’intégrer à l’ensemble décoratif de la pièce. Elle doit s’harmoniser avec le design, les formes ainsi que les couleurs des mobiliers et des murs de celle-ci. Ainsi, qu’elle soit placée dans la salle à manger, la salle de séjour ou à l’angle des deux pièces, la cheminée doit toujours respecter l’esprit de la décoration initiale du lieu en question.

Le choix d’une cheminée porte sur trois axes principaux :

La cheminée au bois, la cheminée au gaz et la cheminée à l’éthanol. Après, il s’agit de choisir le style qui correspond aux envies de chacun. Selon le type de foyer, il y a le foyer ouvert qui laisse échapper l’odeur de feu, son bruit ou le crépitement des bois qui brûlent et le foyer fermé, le plus souvent muni d’une porte qui ne laisse entrevoir que la visualisation du feu à l’intérieur. Ce second type est plus sûr en matière de sécurité. Vient ensuite le type de cheminée proprement dit, qui se décline en 5 sortes.

Les 5 types de cheminée

La cheminée centrale

Il y a d’abord la cheminée centrale qui se place au milieu d’une pièce. Ce type de cheminée permet de laisser la chaleur du feu se propager de façon plus homogène dans toute la pièce. De par cet emplacement central, tous les autres éléments de la salle doivent s’organiser tout autour. Dans ce cas, la cheminée centrale devient alors l’élément principal de la décoration.

La cheminée d’angle

Le second type de cheminée que l’on rencontre sur le marché est la cheminée d’angle. Elle arbore un côté un peu plus intimiste et offre l’opportunité de se créer un petit coin cocon à la fois structuré et agréable. La cheminée d’angle donne l’avantage d’un gain d’espace car elle se place généralement dans le coin le moins meublé de la pièce.

La cheminée double face

Le troisième type de cheminée est la cheminée double face. Celle-ci se positionne soit en épi, soit encastrée dans le mur. Elle a plus exactement une fonction de liaison entre deux espaces qui permet une vision du feu d’un côté comme de l’autre.

La cheminée suspendue

Le quatrième type de cheminée est la cheminée suspendue. Elle donne une impression de volume du fait de sa disposition suspendue. En effet, le foyer n’a aucun lien de rattachement avec le sol et le feu se trouve littéralement à hauteur des yeux. Le conduit de ce type de cheminée se trouve au cœur même de sa structure. Tout comme la cheminée centrale, la cheminée suspendue est disposée au milieu d’une pièce, ce qui fait également d’elle le noyau de la décoration.

La cheminée encastrée

Enfin, le dernier type de cheminée est la cheminée encastrée. Cette dernière est plus économique en terme de coût d’installation car il n’est pas nécessaire de disposer d’une pièce immense. La cheminée encastrée est plus discrète et se fond harmonieusement dans le décor. L’avantage avec ce type de cheminée est qu’en cas de double face, son foyer peut être visible des deux côtés du mur.

Les styles de cheminée

Cheminée contemporaine

Le choix d’une cheminée peut également se faire suivant le modèle voulu. Il y a le modèle contemporain qui se trouve à la croisée des chemins entre le modèle design et le modèle classique. Elle se penche un peu plus vers la tradition tout en gardant une touche de modernité.

Ce modèle est idéal pour les personnes qui apprécient les beaux ouvrages dans un cadre plus moderne.

Cheminée classique

Le second modèle de cheminée est le modèle classique. Celui-ci est intemporel, indémodable et fabriqué la plupart du temps dans des matériaux nobles comme le bois, la pierre ou la brique. Ce type de cheminée est également plus élégant et offre le bien-être et la convivialité dans la pièce.

Cheminée design

Le troisième modèle est la cheminée design. Avec une finition élégante et des lignes épurées, non seulement la cheminée design se fond dans un décor contemporain mais est également approprié pour une décoration moderne. La cheminée design s’intègre dans le mur à la façon d’une fenêtre encadrée. Elle peut être en métal, en verre ou en bois et est disponible en divers coloris, allant du noir aux couleurs plus vives. Avec le modèle design, ce ne sera désormais plus un simple feu que l’on admirera mais la toile d’un grand peintre.

Cheminée rustique

Enfin le dernier modèle de cheminée est la cheminée rustique. D’après son nom, cette dernière renvoie dans le temps. C’est le son du bois qui crépite sous le feu, les braises ardentes qui diffusent pourtant une douce chaleur, la lumière orangée orchestrée par les flammes. La cheminée rustique est généralement fabriquée en bois et en pierre. Elle trouve son emplacement devant une bibliothèque ou un fauteuil de la salle de séjour.

Vous êtes a la recherche d’une cheminée design, rustique ou contemporaine ?

Les fabricants de cheminée proposent plusieurs styles s’alliant a tous les styles de maison ou d’appartement, cheminée classique en pierre, plus moderne en métal ou alu, ou cheminée de petite taille.

Voici quelques adresses de fabricants de cheminée dont vous pourrez consulter le catalogue, pour trouver la cheminée qui se marie idéalement a votre appartement ou maison.

www.chazelles.com vous propose des cheminées rustiques, design ou contemporaines, alliant tous styles de matériaux.

www.invicta.fr vous propose des poêles, des cheminées et des inserts.

www.richardledroff.com ce fabriquant vous propose un grand choix de cheminées alliant style et élégance.

www.leroymerlin.fr : l’enseigne frand publique bien connue.

www.focus-creation.com : vous propose des cheminées et poêles modernes.

Be the first to comment on "Accorder sa décoration avec sa cheminée (ou inversement)"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*